• Elodie

5 bonnes raisons de choisir des cosmétiques bio et/ou 100% naturel...


Quels sont les avantages de passer au bio ou 100% naturel et pourquoi abandonner les cosmétiques traditionnels ? Beaucoup se sont sans doute déjà posé ces questions. La cosmétique traditionnelle vous promet monts et merveilles à travers leur spot publicitaire... Pour utiliser avec confiance et surtout avec plaisir les cosmétiques biologiques, voici quelques réflexions sur les avantages du bio en cosmétique. Sont-ils aussi efficaces que les soins classiques ? Préférables pour la santé ? Qu’apportent-ils de plus ?

1. Composition cosmétique Bio/100%naturel VS Cosmétique conventionnelle

Cosmétique conventionnelle: à débourser des millions d’euros dans la publicité, la communication et le marketing, les marques oublient l’essentiel : la composition des produits et la qualité des principes actifs utilisés. En effet, la cosmétique conventionnelle est faite de composants de synthèse et de matières premières raffinées, qui ont perdu beaucoup des vertus de la matière brute, on ne trouve presque que des huiles estérifiées, à savoir des huiles qui sont synthétisées à partir d’huiles végétales, des huiles de laboratoires. Elles coûtent moins cher aux géants de l’industrie cosmétique, se conservent mieux et ont une texture plus souple. Sauf que ces huiles ont tellement été raffinées qu’elles ont perdu tous leurs bénéfices. C’est dommage quand on sait que les huiles apportent l’essentiel des principes actifs d’un produit. Les huiles estérifiées ne sont intéressantes en cosmétique qu’en tant qu’agents de texture, mais ne doivent pas constituer la majeure partie de la composition.

Cosmétique bio et 100% naturel: quoi de plus puissant et concentré qu’une matière première naturelle brute, bourrée de vitamines, de minéraux, d’acides gras essentiels … C’est la même chose que pour l’alimentation finalement ! La nature n’a plus rien à envier à la pétrochimie, bien au contraire. Votre corps utilise et métabolise mieux des substances naturelles.

2. Nous sommes exposé quotidiennement aux produits chimiques

Lorsque vous appliquez sur votre épiderme un produit, une partie des principes actifs est absorbés dans votre organisme jusqu'à la circulation sanguine. La quantité reste encore un peu flou, allant de 60 % à très peu pour d'autres. Nous ingérons également certains produits par la bouche, comme avec les rouges à lèvres, des sprays et poudres qui peuvent être inhalées. Les crèmes mains peuvent être ingérées lorsque nous mangeons avec nos mains. Certains composants des produits de soins et d'hygiènes de notre quotidien, tels que les perturbateurs endocriniens, les filtres ajoutés aux produits UV, les parabens et triclosan sont maintenant formellement reconnu comme nocifs pour notre santé. En choisissant des produits bio et naturels à base de plantes nous réduisons considérablement les produits chimiques toxiques.

3. Les cosmétiques polluent notre planète

Non seulement les cosmétiques industriels nous affectent, mais ils affectent aussi la planète. Comme nous venons de le voir, de nombreux produits cosmétiques contiennent, des produits chimiques de synthèse, qui, s'il sont nocifs pour notre santé, sont également polluants. A la fois lors de leur fabrication, de celle du produit, mais aussi dans leur processus d'élimination, ils ne se dégradent pas facilement. Les bouteilles en plastique remplissent les décharges, certains composés chimiques se fraient un chemin jusqu'à l'eau, affectant jusqu'à la reproduction de la population de poissons. Les nano-particules (très souvent contenues dans les filtres UV) perturbent aussi le milieu marin, lacs, rivières et cours d'eau. La plupart des produits cosmétiques conventionnels sont composés d’ingrédients synthétiques ou d’origine animale.

Focus sur 2 composant majeur des produits de beauté:

Les dérivés de pétrole, au delà d'être une ressource limitée, de subir un processus de transformation polluant l’environnement, ils sont inertes et n’ont aucun intérêt pour la peau. Mais de plus, qui voudrait se mettre du pétrole sur le visage ?

L'huile de palme, pourquoi en utilise-t-on de plus en plus ? Tout simplement parce que c'est une culture extrêmement rentable. Rentable mais irresponsable et très polluante: les forêts primaires disparaissent peu à peu pour laisser place aux cultures intensives des palmiers. On en retrouve de la bio, certes moins polluante, alors à vous de choisir pour ou contre l'huile de palme bio et dans ce cas bien lire les étiquettes.

4. Pour les générations à venir

Je pense qu'il est claire que nos actions d'aujourd'hui, influe sur le devenir de la santé de nos enfants et des générations futur. Tous les composant chimiques contenues dans les produits cosmétiques, les produits d'hygiène... pénètre dans notre organisme comme nous l'avons vu précédemment jusqu'au sang, cela donc atteins les petits être en devenir.

" Les cosmétiques sont des produits pouvant contenir de nombreuses substances dangereuses pour notre santé, et c’est encore plus vrai pendant la grossesse. Les gels douche, crèmes hydratantes et autres produits de maquillage peuvent en effet contenir entre 20 et 50 produits, dont certains sont considérés comme perturbateurs hormonaux, allergisants, voire même cancérigènes. Pour se préserver de toutes ces molécules à risque pour la femme enceinte et le bébé, la meilleure solution est d’utiliser des cosmétiques portant un écolabel comme Cosmébio ou Nature et Progrès. Ils vous garantissent que les ingrédients qui les composent sont d’origine naturelle et issus de l’agriculture biologique. De plus, ils ne comportent pas d’OGM, de nanoparticules ou encore d’ingrédients issus de la pétrochimie. Attention cependant aux alléchantes mentions « sans parabène », « sans parfum » ou encore « sans aluminium ». Même si les packagings de ces produits sont d’un vert flamboyant, il n’est pas garanti qu’ils ne contiennent pas d’autres polluants ! Une crème s’affichant comme «sans parabène» pourra en effet contenir d’autres conservateurs aussi nocifs que compliqués à épeler, comme le méthylisothiazolinone (MIT) ou le phénoxyéthanol."

Issu d'un article de l'Association santé environnement France.

5. Simple c'est meilleur Utiliser des produits simples peut réduire vos coûts et la quantité de déchets que vous produisez.

Grâce aux avancées scientifiques en chimie verte il n’y a plus aucune raison de mettre la moindre matière synthétique ou issue de la pétrochimie sur notre peau. L’origine naturelle et la qualité de l’excipient utilisé permet une double action. L’utilisation de base comme les huiles végétales (avocat, argan, karité, jojoba) ou les hydrolats, permettent d’optimiser l’action des actifs qui se retrouvent en synergie. Et la structure des lipides composant les huiles végétales est très proche de celle qui compose l’épiderme (acide linoléique, Omega 3,..) permettant ainsi une meilleure assimilation des actifs et une biocompatibilité optimale avec la peau. Dans les cosmétiques conventionnels, les actifs se retrouvent dans les formules à hauteur de 0.5 % à 5 %. Dans les cosmétiques biologiques, on les trouve jusqu’à 70% grâce aux excipients qui sont aussi actifs. La nature nous offre tout ce dont nous avons besoin et sa richesse extraordinaire nous permet de créer les meilleurs cosmétiques pour nous et pour la planète.

#bio #100naturel #soinvisage #naturels #cosmétiques #produitscosmétiques

0 vue

 L'instant B - 6 rue des marchands- 30420 CALVISSON- 06 14 80 02 42- instant-b@live.fr